Volez.net : Apprenez rapidement et facilement à piloter un avion

Description et fonctionnement du variomètre

Phraséologie Anglaise

Vous voulez préparer l'examen d'anglais aeronautique ?

Recevez une documentation et un essai gratuit
de ce nouvel outil performant pour réviser vos connaissances
en phraséologie anglaise et même pour débuter à zéro.

:
:

Nous ne communiquerons jamais votre Email à un tiers

(Fig. 4.2 et 4.3)

Le variomètre est un manomètre différentiel constitué d'un boîtier étanche contenant une capsule anéroïde soumise à la pression statique (Ps) et en communication avec le boîtier par l'intermédiaire d'un tube capillaire.

L'instrument est protégé contre les surpressions par une seconde capsule munie d'une soupape de sécurité.

Le tube capillaire est calibré de manière à retarder de quelques secondes la mise en équilibre des pressions intérieure et extérieure agissant sur la capsule.


Fig 4.2 Schéma de principe du variomètre

Lorsque l'avion est EN VOL HORIZONTAL, la pression (Ps) régnant dans la capsule et le boîtier est constante. L'aiguille indique 0.

Lorsque l'avion DESCEND, la pression Ps augmente dans la capsule. La pression étant plus faible dans le boîtier, l'air circule dans le tube capillaire, tendant à augmenter la pression dans le boîtier. Le faible diamètre du capillaire, sa longueur et la viscosité de l'air créent une perte de charge (différence de pression) entre la capsule et le boîtier.

Cette pression différentielle, d'autant plus grande que la vitesse de descente est rapide, dilate la capsule et le mécanisme entraîne l'aiguille dans la zone DOWN (Fig. 4.3).


Fig 4.3 Le variomètre

Si l'avion MONTE, la pression statique diminue dans la capsule; elle reste plus grande dans le boîtier et le mouvement de l'aiguille est inversé (vers UP).
Le cadran du variomètre est gradué en centaines de pieds par minute ou en mètres par secondes (1 m/sec = ± 200 ft/min). Le zéro est placé à l'horizontale de telle sorte que l'aiguille se déplace vers le haut en montée (UP) et vers le bas en descente (DOWN).