Volez.net : Apprenez rapidement et facilement à piloter un avion

Les erreurs instrumentales - La vitesse corrigée (CAS ou RAS)

Phraséologie Anglaise

Vous voulez préparer l'examen d'anglais aeronautique ?

Recevez une documentation et un essai gratuit
de ce nouvel outil performant pour réviser vos connaissances
en phraséologie anglaise et même pour débuter à zéro.

:
:

Nous ne communiquerons jamais votre Email à un tiers


L'indication de l'aiguille de l'anémomètre doit être corrigée des erreurs inhérentes à la construction de tout instrument. Un tableau d'erreurs instrumentales devrait normalement accompagner l'anémomètre. Théoriquement :

 

La VITESSE INDIQUEE ou IAS (Indicated Airspeed) est l'indication lue sur l'anémomètre, corrigée des erreurs instrumentales.

En pratique, les erreurs instrumentales sont rarement connues, mais généralement faibles, et nous pouvons admettre que :

 

L'IAS EST LA VITESSE LUE SUR L'ANEMOMETRE

L'IAS est entachée d'une erreur dite "DE POSITION" ou "D'ANTENNE", due essentiellement aux perturbations de la pression statique résultant des mouvements de l'avion. L'erreur de position est fonction de l'IAS et de la configuration de l'avion (flaps et train rentrés ou sortis etc.). L'erreur de position du tube de Pitot peut généralement être considérée comme négligeable pour autant qu'il ne soit pas incliné de plus de 15 à 20° par rapport à la direction du vent relatif.
>

Le manuel de vol d'un avion donne toujours un tableau ou un diagramme de correction de l'IAS. L'IAS ainsi corrigée s'appelle indifféremment, pour les avions légers :

CAS = Calibrated Air Speed (1), ou RAS = Rectified Air Speed

On a donc :

CAS = IAS + correction de l'erreur de position.

Le tableau et le diagramme ci-dessous donnent des exemples de correction de l'IAS, tirés des manuels de vol d'un Cessna 150 et d'un Piper PA-28RT-201.

image

NB : Les abréviations KIAS et KCAS signifient que les vitesses IAS ET CAS sont
exprimées en Noeuds (Knots)


On notera, dans ces exemples, que la vitesse corrigée (CAS ou KCAS) n'est pas très différente de la vitesse indiquée (IAS ou KIAS) dans la gamme des vitesses de croisière.

Pour le C-150, dont la vitesse indiquée en croisière est de 90 à 100 MPH, la CAS est de 91 MPH pour une IAS de 90 MPH et la CAS est égale à l'IAS pour 100 MPH.

Pour le PA-28, la différence entre la KCAS et la KIAS n'est que de 1 Kt pour une KIAS de 80 et de 2 Kt pour une KIAS de 182.

Ceci explique et justifie la pratique courante qui consiste à d'admettre que la vitesse corrigée est égale à la vitesse indiquée (CAS = IAS), dans la gamme des vitesses de croisière.

(1) On trouve également, chez certains auteurs, l'expression "Conventional Air Speed" pour désigner la CAS.