Volez.net : Apprenez rapidement et facilement à piloter un avion

L'anémomètre

Phraséologie Anglaise

Vous voulez préparer l'examen d'anglais aeronautique ?

Recevez une documentation et un essai gratuit
de ce nouvel outil performant pour réviser vos connaissances
en phraséologie anglaise et même pour débuter à zéro.

:
:

Nous ne communiquerons jamais votre Email à un tiers

(FIG. 3.4 à 3.5)

Le boîtier

L'anémomètre souvent appelé "Badin", (nom du constructeur des premiers anémomètres), est constitué d'un boîtier étanche contenant une capsule anéroïde(1) où aboutit la pression totale, tandis que la pression statique règne dans le boîtier.

Les déformations de la capsule résultent de la différence de ces 2 pressions, et par conséquent de la seule pression dynamique (v.§ 3.1). Elles sont amplifiées et transmises à l'aiguille de l'indicateur par le mécanisme schématisé à la Fig. 3.5 .

L'indicateur

(fig. 3.6)

L'indicateur de vitesse (AirSpeed Indicator = ASI) des avions légers comporte des arcs de couleurs codées permettant au pilote d'apprécier d'un coup d'oeil les limites de vitesse de certaines manoeuvres. Il peut être gradué en Noeuds (Kt), en Miles/heure (MPH) ou en Km/h.




Fig 3.4,3.5,3.6

1.ARC BLANC = VFO (Flap Operating range) = plage des vitesses d'utilisation des flaps.

  • limite inférieure : VSO ( Stall speed 0) = vitesse de décrochage en configuration d'atterrissage (volets sortis au maximum, train d'atterrissage sorti s'il est rétractable, moteur au ralenti)
  • limite supérieure : VFE (Flap extended) = vitesse maximale autorisée, volets sortis.

2.ARC VERT (Normal Operating Range) = plage des vitesses en utilisation normale.

  • - limite inférieure : Vs1 (Stall Speed 1) = vitesse de décrochage en configuration lisse (volets rentrés et train rentré s'il est rétractable, moteur au ralenti).
  • - limite supérieure : VNO (Maximum Structural Cruising Speed) = vitesse maximale de croisière, qui ne peut être dépassée qu'avec prudence et en air calme.

3.ARC JAUNE (Caution Range) = plage des vitesses autorisées avec prudence en air calme.
Une augmentation brutale du facteur de charge (v. chap. 21) ou des turbulences pourrait provoquer des déformations permanentes de la cellule.

4. TRAIT ROUGE = VNE (Never Exceed Speed) = Vitesse à NE JAMAIS DEPASSER.
Le manuel de vol de chaque avion (OWNER'S MANUAL) définit également :

  • - LA VITESSE DE MANOEUVRE (VA), qui est la vitesse maximum à laquelle les commandes peuvent être défléchies complètement, sans excéder le facteur de charge maximum prévu (v. chap.21).
  • - Une vitesse maximale de départ recommandée pour certaines figures telle que chandelle, huit lent, virage serré.

     

    N.B.TOUTES LES LIMITES DE VITESSE INDIQUEES SUR L'ANEMOMETRE SONT DEFINIES POUR LE POIDS TOTAL MAXIMUM AUTORISE DE L'AVION (AUW = All-Up Weight).

(1) Contrairement à une opinion répandue, le qualificatif "anéroïde" ne signifie pas "vide d'air" mais "dont les déformations sont élastiques".