Volez.net : Apprenez rapidement et facilement à piloter un avion

Axes de rotation

Phraséologie Anglaise

Vous voulez préparer l'examen d'anglais aeronautique ?

Recevez une documentation et un essai gratuit
de ce nouvel outil performant pour réviser vos connaissances
en phraséologie anglaise et même pour débuter à zéro.

:
:

Nous ne communiquerons jamais votre Email à un tiers

Un avion se déplace dans un espace à 3 dimensions. Pour définir sa position ("attitude" ou "assiette") en vol ainsi que ses mouvements, on se réfère à 3 axes orthogonaux passant par le centre de gravité (C.G) de l'avion.(Fig. 5.1)

Un mouvement quelconque de l'avion autour de son centre de gravité peut ainsi être décomposé en mouvements de rotation autour de chacun de ces trois axes. Ces trois rotations élémentaires s'appellent :

    le TANGAGE, le ROULIS et le LACET.


Fig 5.1 Les 3 axes de rotation

Les axes correspondants sont :

L'AXE DE TANGAGE (Pitch axis)

ou axe transversal, perpendiculaire au plan de symétrie (parallèle à l'envergure) et autour duquel se produisent les changements d'assiette longitudinale ;

L'AXE DE ROULIS (Roll axis)

ou axe longitudinal, contenu dans le plan de symétrie et autour duquel se produisent les changements d'assiette transversale ;

L'AXE DE LACET (Yaw axis)

contenu dans le plan de symétrie, perpendiculaire aux deux précédents et autour duquel se produisent les mouvements de lacet.

Les rotations de l'avion autour de ces trois axes sont produits ou contrôlés au moyen des gouvernes actionnées par l'intermédiaire des commandes de vol, stick (manche ou volant) et palonnier. (v. Fig. 1.17 à 1.19).