Volez.net : Apprenez rapidement et facilement à piloter un avion

Aérodynamique technique exploitation

Phraséologie Anglaise

Vous voulez préparer l'examen d'anglais aeronautique ?

Recevez une documentation et un essai gratuit
de ce nouvel outil performant pour réviser vos connaissances
en phraséologie anglaise et même pour débuter à zéro.

:
:

Nous ne communiquerons jamais votre Email à un tiers


AVANT - PROPOS

La délivrance d'un permis de conduire est subordonnée à la réussite d'un examen théorique portant sur la connaissance du Code de la Route et d'un examen pratique de conduite; aucune connaissance technique n'est exigée du candidat.

Il n'en va pas de même en ce qui concerne la licence de pilote privé dont l'obtention est soumise, non seulement à la réussite d'un examen pratique, mais d'un examen théorique préalable que le candidat ne peut réussir qu'après avoir acquis un minimum de connaissances en matière d'aérodynamique, de technique du vol, de performances, de navigation, de météorologie, de réglementation aérienne et de performances humaines (physiologie et psychologie).

Le niveau des connaissances requises en ces matières a été sensiblement relevé au cours de ces dernières années et tout spécialement en cette dernière année du siècle où la Belgique, comme 27 autres pays d'Europe, a adopté de nouvelles dispositions réglementant les licences civiles de pilote d'avions. Celles-ci font l'objet de l'Arrêté Royal du 10 janvier 2000, paru au Moniteur Belge le 7 mars 2000, et prenant effet le 1er mai 2000.

L'amélioration du niveau des connaissances, bénéfique pour la sécurité des vols, nécessite une formation dont le caractère de plus en plus technique est de nature à rebuter bon nombre de candidats pour qui la pratique du pilotage constitue essentiellement une activité de loisirs. Il m'a dès lors paru utile de proposer aux élèves pilotes un manuel de synthèse destiné à faciliter leur travail de préparation théorique, sans avoir à rassembler une documentation volumineuse et disparate. Les principes fondamentaux y sont exposés sous une forme aussi simple que possible, sans faire appel à des formules ou démonstrations compliquées, de manière à en rendre l'étude accessible à tous ceux qui aiment l'aviation, quels que soient leur formation et leur âge.

Ce manuel est divisé en cinq fascicules traitant respectivement :

    1. de la connaissance générale de l'avion, des éléments d'aérodynamique, du groupe moto-propulseur (l'hélice, le moteur et ses systèmes), de la mécanique du vol, des performances des avions et des instruments gyroscopiques,

    2. de la météorologie (y compris l'altimétrie),

    3. de la navigation et des éléments de radionavigation, y compris les instruments,

    4. de la réglementation aérienne, des procédures opérationnelles et des communications radio-téléphoniques,

    5. des performances et limites humaines (éléments de physiologie et de psychologie)

Les 4 premiers fascicules ont été complètement refondus et mis à jour en fonction du syllabus (sommaire des matières) imposé par la nouvelle réglementation JAR-FCL (1). Le 5ème fascicule est entièrement nouveau. Le programme de formation théorique imposé est détaillé en annexe 3 du fascicule 4.

L'étude des matières ne doit pas nécessairement se faire dans l'ordre de numérotation des fascicules. Nous suggérons même qu'elle débute par les 6 premiers chapitres du fascicule 2, relatifs à l'atmosphère, la température, la pression atmosphérique, la masse volumique de l'air, l'altimétrie et le vent, toutes notions de base auxquels il est fait appel dans les autres fascicules.

Merci d'avance à mes confères instructeurs et à leurs élèves de bien vouloir me faire part de leurs remarques ou suggestions susceptibles d'améliorer les futures éditions de ce manuel.

G. Claude


Le 10 avril 2000

(1) Joint Aviation Requirements - Flight Crew Licensing, règles communes élaborées par les JAA (Joint Aviation Authorities).